Patricia Urquiola, une designeuse inspirante
Je souhaite vous présenter Patricia Urquiola, une architecte et designeuse espagnole dont j’admire beaucoup le travail. Si vous vous intéressez à l’architecture d’intérieur et au design d’objet, vous la connaissez sûrement déjà !
Elle a créé le studio Urquiola en 2001 à Milan, et travaille sur la conception de produits, l’architecture d’hôtels, de magasins, de résidences, ainsi que sur la direction artistique. Elle doit ses inspirations à son origine espagnole, mais aussi à la culture et au design italien et à ses nombreux voyages.
Elue Créatrice de l’Année en 2008, elle connait un succès planétaire : de nombreuses expositions lui sont consacrées à travers le monde et ses œuvres sont mondialement connues, notamment la chaise longue Antibodi pour Moroso, une pièce culte de sa collection.
Elle a collaboré par la suite avec une dizaine de marques telles que Agape, Alessi, B&B Italia, Foscani, Molteni, ou bien encore Rosenthal… Ses œuvres personnelles ont été exposées dans les musées du monde entier !
J’aime beaucoup notamment la table Shimmer de Glas Italia, une table basse aux formes arrondies en verre feuilleté et collé. Selon le point de vue et l’angle d’incidence de la lumière, on peut y voir une infinité de variation de couleurs, grâce à sa finition irisée et multicolore !
J’adore aussi son tapis « Slinkie » aux multiples couleurs et au style très graphique qu’elle a créé pour la maison cc-tapis.
Que ce soit ses projets d’architecture ou bien les objets qu’elle conçoit, je suis fan de son travail !