L’avez-vous remarqué ? Une des tendances qui se renforce dans l’hôtellerie (et également dans la restauration) est celle de la différenciation. Le client – et c’est une tendance de fond – veut vivre une expérience avant tout « positive », « unique », voire « inoubliable » !
L’aménagement et la décoration sont donc des critères de choix importants, Certains hôtels ont bien compris que la standardisation à outrance ne fait pas rêver une clientèle en quête d’émotions et de sens.
Je vous partage ci-dessous deux exemples qui à mon sens illustrent parfaitement cette recherche d’âme que personnellement j’essaie d’insuffler dans mes projets, qu’ils soient professionnels ou privés.
Décorée avec brio par ma consoeur espagnole Alejandra Pombo, l’hôtel Vincci Soho Hôtel de Madrid affiche une ambiance originale, décalée, et chaleureuse.
Un aperçu en images du lobby…
Les concepteurs de l’ambiance (Axel Schoenert Architects aidé par l’agence Dreimeta et Visto Images), ont choisi d’ancrer l’hôtel dans son environnement et c’est plutôt réussi ! L’hôtel est en effet à l’image de son quartier, urbain, cosmopolite et multiculturel, une image rarement mise en avant dans les cartes postales parisiennes
La décoration fun et colorée mêle des références africaines avec l’utilisation du tissu wax par exemple et des matériaux très tendance comme le marbre, le velours que l’on retrouve dans le restaurant qui par ailleurs propose une carte aux saveurs orientales.
Quelques images ci-dessous…