L’impact des couleurs dans les bureaux
Pourquoi bien choisir ses couleurs sur son lieu de travail est primordial ?
Bien que la plupart des bureaux professionnels de nos jours soient peints en blanc, c’est une couleur qui n’est pas conseillée en milieu professionnel ! En effet, les salles de travail blanches peuvent provoquer une fatigue à long terme chez les employés, diminuer leur productivité et augmenter l’absentéisme. Un bureau blanc sera impersonnel et non convivial. C’est aussi une couleur très salissante qui nécessite un entretien régulier, ce qui à l’arrivée coûtera plus cher que de choisir des couleurs franches. En revanche, la productivité est meilleure dans des bureaux avec une dominance chromatique. Il est donc important de concevoir des décors avec une grande variété de couleurs, tout en alternant les couleurs chaudes et les couleurs froides, selon les espaces.
Voici donc quelques couleurs bénéfiques pour décorer vos lieux de travail ci-dessous :
Le bleu
Couleur créative par excellence, le bleu symbolise la liberté, donne une sensation de plénitude et d’harmonie avec l’environnement qui nous entoure. Les entreprises utilisant des chercheurs, créatifs, designers, etc. gagneraient à être conçues sur une base de bleu. Il est toutefois important de couper le bleu avec une couleur activante comme le rose, le violet ou bien le jaune.
Le jaune
En entreprise, le jaune aide à la concentration, apporte de l’énergie et facilite la communication. C’est une couleur tonique et chaude qui apporte de la bonne humeur. On dit que c’est la couleur de l’intelligence !
Le vert
Ni chaude ni froide, c’est la couleur du calme par excellence. Au bureau, elle est recommandée dans les endroits bruyants. Elle ressource, apaise, apporte de la sérénité et revitalise l’organisme.
L'orange
L’orange est une couleur chaude qui rassure et suscite l’attention sans agressivité. C’est la couleur de la communication : elle donne envie de s’exprimer, de formuler son avis, mais aussi d’écouter celui des autres. En milieu professionnel, l’orange est recommandé partout où l’on doit s’exprimer. Donc à l’accueil, dans les salles de réunion, ou bien dans les bureaux de DRH. A contrario, cette couleur est à éviter dans les open spaces.
Le noir
Il donne un côté feutré et intimiste. Associé à du blanc cassé, il créé une ambiance chic. On peut casser le côté un peu froid en le rehaussant d’une touche de couleur. En entreprise, c’est une excellente couleur pour les environnements bruyants.
Les couleurs ont un effet sur notre moral, influencent nos comportements, humeurs et capacités intellectuelles. Elles créent une atmosphère qui va être différente selon l’endroit et l’ambiance que l’on cherche à lui donner : il ne faut donc pas les négliger !
Source : « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean-Gabriel Causse